// Une tasse, des combats // Reconstruction de la filière café, développement économique de la région, valorisation des diversités ethniques et culturelles, reconnaissance des droits des minorités et « empowerment » des femmes : oui, cette tasse est éminemment politique !
Coopérative : Sopacdi
Région : Lac Kivu
Altitude des parcelles : 1 600m à 1 700m
Variétés des caféiers : Bourbon
Process : lavé
Récolte : manuelle, février à mai
Date de fondation de la coopérative : 2003
Nombre de membres : 12 100 caféiculteurs.trices dont 3900 femmes
Certification : agriculture biologique, Fairtrade
Profil de la tasse : tasse ronde aux aromes de sucre de canne et de miel avec une pointe d’acidité qui rappelle la groseille ! Un terroir reconnaissable entre tous avec une explosion aromatique à la mouture.
Café acheté en direct producteur @Roasters United .
La coopérative SOPACDI située au nord-est de la République démocratique du Congo et au bord du lac Kivu, a été créee en 2003 par une petite poignée de producteurs et regroupe aujourd’hui plus de 12 000 caféiculteurs.trices ! Dans un pays où les conflits et les crises économiques successives ont vu disparaitre petit à petit les fermes caféières, la coopérative SOPACDI joue un rôle primordial dans la reconstruction de la filière café. La coopérative peut par ailleurs se vanter de fédérer des producteurs et productrices d’ethnies multiples, parlant parfois des langues différentes. La coopérative porte une attention particulière au soutien des projets caféiers portés par des femmes.
La région du lac Kivu est idéale pour la production caféière : altitude, terre volcanique et climat avec notamment un ensoleillement fort et beaucoup d’humidité.
Il n’y a pas encore d’avis.