La belle histoire :

 

Des quatre coins du globe
à Villeurbanne

 

Après diverses pérégrinations, nous – Anne-Laure, Marlène et Hélène – posons nos valises à Villeurbanne début 2018.  Quelques mois de travaux plus tard, en août 2018, nous démarrons nos premières torréfactions dans notre atelier de la place Grand Clément. C’est le début d’une chouette aventure qui nous anime encore chaque jour !

Suivez-nous, on vous raconte !

Café bio LBB

Une histoire de découvertes

L’équipe

Un projet collaboratif

Une histoire de découvertes

De la Bretagne au Québec en passant par le Laos, trois voyageuses et des papilles en quête de sens

Le projet d’ouvrir un atelier de torréfaction de cafés biologiques en région lyonnaise est né de notre rencontre ! Toutes trois passionnées de voyages, amatrices de cafés, idéalistes et engagées, nous avons décidé de nous associer en mars 2018 avec pour ambition d’offrir un café labellisé en agriculture biologique, responsable et de qualité, aux habitants de Villeurbanne, de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Café Bio LBB Travaux
Café bio LBB

Le café est un produit qui nous ressemble : il réunit, il respire le voyage, il est gourmand et rime avec partage & plaisir. C’est un produit à la fois simple et subtil, porteur de sens et d’engagement. Le café est consommé quotidiennement, mais mal connu de tous. D’où vient-il ? Comment est-il produit, puis transformé ? Comment le valoriser ? Une équation à plusieurs inconnues qui nous motive chaque jour !

L’équipe

Les drôles de dames, c’est nous & Clark c’est notre machine de torréfaction !

Café bio LBB Anne Laure

Anne-Laure

Elle conçoit toutes nos recettes de torréfaction ! Entre Afrique et Europe du nord, une carrière à l’internationale bien lancée et de nombreux voyages la ramènent en France en 2016. C’est la scientifique de l’équipe, elle est passionnée de la réaction de Maillard !

Ecrivez-lui ici ! @Anne-Laure
Café bio LBB marlène

Marlène

Du plaisir gustatif aux  machines à espresso pro, elle peut vous parler café pendant des heures ! Elle prend sa première claque caféinée à Deschambault (Québec) à La p’tite Brûlerie puis se forme au métier de barista et à la torréfaction chez Esperanza Café. C’est la coffee geek de l’équipe !

Ecrivez-lui ici ! @Marlène
Cqfé bio LBB Hélène

Hélène

Elle source notre matière première. Son histoire avec le café a démarré sur le
plateau des Bolovens au Laos et s’est poursuivie en Colombie dans la région de Salento. Du grain vert au sachet de café torréfié, elle vise la maîtrise de 100% de notre filière d’approvisionnement.

Ecrivez-lui ici ! @Marlène

Clark

Un torréfacteur pas comme  les autres. C’est le seul homme de l’atelier ! Fort de ses 400 kg, il peut torréfier 15 kilos de café à la fois. Il est alimenté au gaz, et bichonné par nos soins chaque jour pour vous délivrer des cafés bio de grande qualité !

Ecrivez-lui ici ! @Contact

Un projet local et collaboratif

Un projet 100% collaboratif ancré dans le territoire lyonnais.

Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !

Dès le départ, nous avons souhaité ancrer notre projet dans des dynamiques collaboratives en nous associant avec d’autres artisans, entrepreneurs et artistes de Villeurbanne, Lyon, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et d’ailleurs.

Les débuts

Notre histoire a démarré avec Café Seghers (Le Havre) d’un côté, et  LpB – La p’tite Brûlerie (Québec) de l’autre, deux entrepreneurs qui nous ont ouvert les portes de leur torréfaction.  Ce fut le déclic : nous prenons la décision de nous lancer dans la production de café. L’histoire se  poursuit dans les pentes de la Croix Rousse, dans l’atelier partagé de chez Rakwé. Nos pairs nous inspirent, et nous rentrons en contact avec Esperanza Café, torréfacteur basé à Paris (amis parisiens, n’hésitez plus !).

Café bio LBB

Le pilier : le GRAP (Groupement Régional d’Alimentation de Proximité)

Cette dynamique nous pousse vers le GRAP – Groupement Régional d’Alimentation de Proximité -, une coopérative regroupant des activités de l’alimentation bio et locale, qui nous ouvre ses portes en avril 2018. Et la hop, c’et le grand décollage ! Une grande famille qui croit en nous et devient rapidement un pilier de notre projet !

Café bio LBB GRAP

Le local local : lieu de production et de créativité à Villeurbanne

Souhaitant à notre tour porter des dynamiques créatives et collaboratives, nous trouvons un local un peu trop grand pour notre projet et décidons de monter un espace collaboratif à Villeurbanne. Blandine de l’association Amad’Art qui œuvre pour l’accès aux arts pour tous, et Emmanuel Mergault, artiste-peintre, nous rejoignent d’abord, puis Paula et Chloé de Rézomes – bientôt remplacées par Florent et Fabienne des jeux Opla. Alors que notre projet grandit, seuls Blandine et son équipe sont encore à nos côtés !

Café bio LBB

Chaque jour nous cherchons à créer de nouvelles synergies avec les acteurs locaux, persuadées que notre succès se nourrira de ces rencontres.

Monter un partenariat !

Si vous êtes un professionnel – épicier, restaurateur ou responsable d’un bureau – allez faire un tour sur notre page dédié !

Pour les pros

Votre café BIO torréfié à Villeurbanne

Café BIO LBB logo
Des cafés

certifiés en
agriculture
biologique

café BIO LBB ROasters United
Imports directs auprès des coopératives de producteurs
Café BIO LBB logo vélo

Livraison en vélo sur Lyon et Villeurbanne aussi souvent que possible !

Café BIO LBB logo tri

Un packaging
responsable :
kraft ou consigné

Café BIO LBB GRAP

Membre d’une coopérative d’activités de l’alimentation bio et locale

Café BIO LBB Gonettes

PS : au fait chez nous vous pouvez régler en Gonettes !