Café léger (intensité 1 / 3)
Idéal pour filtre

//Ne tiens pas la queue du léopard, ou si tu la tiens, ne la lâche pas// Douce brise sucrée, pluie d’été et rayons dorés. Je monte dans ma cabane, tu vois le léopard qui se pavane ?

Coopérative : Taramesa
Région : Sidama
Altitude des parcelles : 1800 à 1900  m
Variétés des caféiers : Indigènes – il s’agit d’un « Garden Coffee » : les fermiers ont plusieurs caféiers dans leur jardin, mais il est plus difficile de définir la variété exacte de chaque plant.
Process : naturel
Récolte : manuelle, novembre à décembre
Date de fondation de la coopérative : 1968
Nombre de membres : 2 236 familles
Site web : http://www.sidamacoffee.com/
Certifications : agriculture biologique

Café acheté en direct producteur @Roasters United 

Profil de la tasse : Un café tout en délicatesse aux notes de fraise des bois, de mangue et de chocolat au lait. Idéal pour les méthodes douces, il est torréfié légèrement afin de préserver les arômes tout en offrant une pointe d’acidité.

La coopérative Taramesa est située dans la région de Sidama à 300 km au Sud de la capitale du pays, Addis Abeba. Tout comme notre pour autre café d’Ethiopie, la coopérative est membre de la SCFU (Sidama Coffee Farmers Cooperative Union), une « Union »  de 42 coopératives qui mutualise pour ses membres  des unités de transformation du grain (station de lavage, depulpage, décortication) et des outils de contrôle qualité. Elle les soutient également dans leurs relations commerciales avec les acheteurs de café à l’international.

Les arômes de ce café sont particuliers en raison de son processus de fermentation par voie naturelle. Cela signifie que les cerises de café sont étalées sur lit de séchage après la récolte, et que les grains fermentent directement dans la cerise (pendant plus de 3 semaines). Après séchage les grains sont décortiqués puis envoyés à Addis Abeba avant transport jusqu’en Europe.

Fermer le menu
×
×

Panier