// Nous favorisons les imports directs auprès des coopératives de producteurs. //

Cherchant à favoriser les circuits courts sur les filières Nord/Sud, nous sourçons une partie de notre matière première directement auprès de coopératives de petits producteurs via l’association de torréfacteurs Roasters United, dont nous sommes membres actives. En sourçant notre matière première via cette association, nous nous engageons sur les principes suivants :

  • Achats à des producteurs structurés en coopératives à un prix minimum garanti de 2,75 USD / lb (FOB), ajustable uniquement à la hausse.
  • Engagement d’achat avant récolte et préfinancement des commandes, pour une meilleur gestion des stocks et des liquidités.
  • Etablissement de relations de long terme avec les producteurs, et visite annuelle des coopératives.
  • Qualité des grains de cafés verts, déterminant le prix, fixée avec les producteurs.

Notre objectif est de réaliser 100% de nos approvisionnements en import direct d’ici à 2022. En 2019 cette filière représente 30% de nos volumes d’achats de café vert, et en 2020 nous prévoyons d’atteindre 40% de nos volumes d’achats.  En parallèle, nous travaillons donc avec un importateur de qualité, la société Efico, que nous avons choisie  pour son expérience, son éthique et sa responsabilité vis à vis des coopératives de producteurs. Toutes ses filières sont 100% traçables et la société s’engage elle aussi sur des relations de long terme avec les coopératives. Elle a également mis en place une fondation qui finance et met en place des projets de développement dans les coopératives.

Tous nos cafés sont enfin certifiés en agriculture biologique

Une question sur la démarche ? Contactez-nous !

Fermer le menu