// J’onde, tu ondules, il Honduras. // Sans vague à l’âme, un pays sans prétention aux cafés d’exception.
Coopérative : Aprolma
Région : Marcala
Altitude des parcelles : 1200 à 1700 m
Variétés des caféiers : 100% arabica (Catuai, Bourbon, Typica, Lempira)
Process : lavé
Récolte : manuelle, décembre à mars
Date de fondation de la coopérative : 2013
Nombre de membres : 69 femmes. Coopérative de femmes uniquement
Site web : https://www.facebook.com/APROLMA/
Certification : agriculture biologique
Café acheté en direct producteur @Roasters United
Profil de la tasse : tasse équilibrée aux arômes de miel et de caramel, saupoudrée d’une pointe de vanille. Une légère acidité qui réveille les papilles en douceur.
La coopérative Aprolma (Asociacion de Productoras Libres de Marcala) a été fondée en 2013 par un groupe de femmes. Elle est aujourd’hui composée de 69 femmes, la plupart étant de la tribu Lenca. Chaque membre possède 1,5 ha de terres en polyculture : café, banane, orange, yucca. La polyculture est encouragée afin d’enrichir les sols et de limiter la dépendance à une ressource unique. Depuis sa fondation la coopérative poursuit avec succès des objectifs d’autonomisation et d’émancipation des femmes, répondant à la fois à des enjeux économiques d’amélioration durable des conditions de vie des femmes, et à des enjeux sociaux de réduction des inégalités de genre.
En 2018 Roasters United a financé un projet de construction de serres de séchage pour le café. Les lits de séchages sont placés à l’intérieur de ces serres permettant d’augmenter la stabilité du séchage et d’améliorer la qualité des grains.
Il n’y a pas encore d’avis.